Calcaires de la Sambre:

une riche histoire !

Demander plus d’info

Historique du site - Depuis 1821

C'est un Français, originaire de Paris, Jacques-Aubin DOLBEAU, qui remarqua pour la première fois les rochers blancs bordant la Sambre. Rescapé de la bataille de Waterloo, il décide de louer la carrière à l'administration communale et entreprend son exploitation en 1821 comme il en avait fait la promesse.
Le développement des carrières de Landelies s'accentue grâce à l'expansion de l'industrie métallurgique du bassin de Charleroi.

Sa situation géographique, le long de la Sambre, est un atout supplémentaire pour le transport des produits.Vers 1855, Jules FREZON et Cie succèdent à Jacques-Aubin Dolbeau comme exploitants de la carrière St-Louis. Ils font construire le premier moulin de broyage pour répondre à la demande toujours croissante des verreries de la région.

En 1874 Monsieur WARGNY ouvre une nouvelle carrière située de part et d'autre du chemin du Cerisier.

Les Calcaires de la Sambre S.A. se constituent lorsqu'il se retire en 1921. Cinquante ans plus tard, les deux exploitations sont regroupées.
En 2000, une étude géologique est commandée, pour connaître les réserves encore disponibles. Suite à cette étude et au vu des quantités encore importantes à extraire, une nouvelle installation de broyage voit le jour en janvier 2007.

Aujourd'hui, grâce à l'évolution des techniques et à une longue expérience, les Calcaires de la Sambre produisent entre 600.000 et 700.000 tonnes par an, dont 300.000 tonnes de produits industriels.

Accès camions


Chemin du Cerisier - 6111 Landelies

Accès voitures


Rue Blanc Caillou 1 - 6111 Landelie

Calcaires de la Sambre

Historique des Calcaires de la Sambre